Lego Technic 8049

Le tracteur forestier Lego 8049

Le tracteur forestier Lego technic 8049 est composé d’un tracteur de couleur vert pomme, à l’ergonomie légère et savamment dépouillée, et d’une remorque sur laquelle est installé un bras actionné par des vérins pneumatiques et se terminant par une pince qui ramasse les grumes pour les poser sur le châssis.

Lego technic 8049Prix et Disponibilité

Dans le set Lego 8049, le tracteur est certainement l’élément le plus abouti, paraissant léger et laissant une impression de vide à cause de sa cabine réduit à des armatures, sans portes ni toit.

Le capot en vert pomme est légèrement incliné, avec presque de l’arrondi. Cette couleur est réutilisée sur des pièces servant de passages de roue.

Côté détails, le tracteur est doté de volant et de rétroviseurs. Les phares et les clignotants sont plutôt convaincants. Sur le côté droit, on a la cheminée et derrière la cabine le gyrophare.

A l’intérieur, il y a un siège et un tableau de bord installé par des connecteurs à friction. La taille des pneus, plus grandes à l’arrière, est plutôt proportionnelle. La remorque est équipée d’un châssis de couleur noir et gris. Deux barres en forme de U sont installées pour contenir les grumes ramassées.

lego 8049 en mode engin forestierUne grille fine en noir sépare cet espace de transport avec la base de la grue. A l’arrière, la molette de commande est bien discrète. La remorque est équipée de 2 essieux. Le dénuement et le vide sur le châssis sont confortés par l’absence de passages de roues.

Le tracteur forestier Lego 8049 est doté d’un bras un sommaire. Ce qui est par ailleurs très réaliste puisque pour trouver plus de sophistication, il faut voir du côté des camions grue. Les poutres rouges donnent de la longueur au bras. Ils sont actionnés par des vérins pneumatiques en jaune.

A l’extrémité, on a une pince noire assez grossière car réalisé avec des poutres. Pour diriger le tracteur, on le manœuvre par le gyrophare qui actionne le mécanisme de direction. La molette située à l’arrière de la remorque permet de faire tourner le bras. Pour pomper les vérins pneumatiques, on appuie sur les poutres installées sur les côtés. Le bras est déployé et il peut soulever une bonne charge. La pince peut tourner sur elle-même, s’ouvrir et se fermer.

Le mode secondaire ou alternatif du Lego 8049 est lui aussi plutôt réussi pour ceux qui aiment les engins de chantiers puisqu’il se tranforme en un engin de levage forestier permettant le transport des rondins.