Ferme Playmobil

La ferme playmobil et ses extensions

ferme playmobilLes enfants adorent les animaux naturellement. Ils sont nombreux à vouloir en avoir et à s’en occuper. Ce rêve est difficilement réalisé. Les parents qui décident de partir vivre à la ferme sont des exceptions et sont plutôt enviés. La ferme playmobil est un monde qui n’est pas imaginaire mais tout simplement inaccessible dans la vraie vie pour les petits citadins.

Le fabricant des jeux playmobil a compris cette attirance naturelle des enfants envers les animaux domestiques ou d’élevage. Il propose un produit basique sur le thème des animaux et des fermiers.  La ferme playmobil qui peut être personnalisée et complétée par de très nombreuses extensions.

Les particularités de la ferme Playmobil

Education à la nature

Les jeux et les jouets d’aujourd’hui ont tendance à familiariser l’enfant avec des objets technologiques et imaginaires. La particularité de la ferme playmobil est de renouer la relation de l’enfant avec la nature sans que celui-ci n’ait besoin  de sortir de sa chambre ou de sa salle de jeux. Jouer avec les petits personnages d’animaux permet de mieux les connaître en se répétant les choses que l’on a apprises sur une bête particulière. L’enfant est éduqué à respecter les animaux et à en prendre soin. Il faut donc le surveiller de temps en temps quand il joue et lui interdire par exemple la maltraitance même envers un animal en jouet.

Stimulation de l’imagination

Les livres que l’on lit aux enfants, les jeux vidéo, les dessins animés et même des films de fiction, tous s’accordent sur le fait de donner la parole aux animaux dans une histoire. Ne vous étonnez pas si votre enfant fait parler ses petits personnages d’animaux. Dans la ferme playmobil, la vache peut avoir une conversation avec le cochon. De tel procédé est même utilisé par les écrivains dans les œuvres littéraires et s’appelle la prosopopée. Il est possible d’imaginer un sentiment éprouvé par un animal par la personnification. Comme dans les fables, les histoires que l’on crée avec les animaux ont une morale ou une leçon. En jouant avec ses animaux playmobil, l’enfant se donne lui-même des leçons.

Une architecture simple à la base

Quand on compare un playmobil ferme au moment du premier achat et un an plus tard après quelques achats en plus, la différence est importante. La ferme en elle-même est assez basique. La structure est légère et ne comporte pas de nombreux éléments à assembler. Le montage est donc plus facile par rapport à une maison playmobil ou un château. Dans le package, on retrouve quelques personnages, animaux et accessoires. Ce n’est qu’un début. La présentation basique de la ferme se limite à une étable pour les vaches, une porcherie pour les cochons, un grenier à foin et un bac à nourriture. La végétation n’est pas non plus abondante avec seulement un arbre et quelques fleurs.

Des extensions très fournies

Le plus important dans une ferme playmobil ne serait pas la première structure achetée mais bel et bien les extensions. Ces dernières sont proposés selon une activité précise. La ferme se renouvelle régulièrement et l’enfant ne sera jamais à court d’histoire. Par la même occasion, on peut rassembler le maximum de personnages, d’animaux et d’accessoires qui pourront être utilisés indépendamment de leur package d’origine. Cette transversalité enrichit généralement les jouets playmobil. Parmi les nombreuses extensions proposées, voici quelques incontournables :

  • Le poulailler : la fermière s’occupe à donner à manger aux poussins. Dans la basse-cour, le coq règne en maître. Les poules pondent des œufs que la fermière vient ramasser tous les matins
  • Le clapier : la cabane à lapin est naturellement très peuplée. Le fermier apporte à manger dans un panier rempli de nourriture
  • Le nid d’oiseaux : un enfant s’occupe des oiseaux et leur donne à boire. Autour du nid, on trouve divers types de perchoir.
  • Cueillette de pommes : il n’y pas que les animaux dans une ferme. Le fermier monte par un escalier pour cueillir les fruits. Les pommes se détachent vraiment de l’arbre et c’est l’enfant du fermier qui va les ranger dans un bac. Les animaux sont évidemment incontournables. On y trouve une chèvre, des écureuils, un petit mouton et même un hérisson.
  • Le grand tracteur avec remorque : tout fermier moderne se doit de posséder un tel engin. Le tracteur est équipé d’une benne avant fonctionnelle. Les parois latérales de la remorque s’abaissent pour faciliter le déchargement.
  • Du matériel agricole : pour équiper la ferme, Playmobil propose des engins comme la moissonneuse batteuse ou le tracteur avec faucheuse
  • Des animaux supplémentaires : pour donner plus de vie et d’activité à la ferme playmobil, il faut acheter d’autres animaux. Des lapins, des vaches, des chiens… peuvent venir agrandir l’effectif.
  • Des clôtures : il faut prévoir des enclos pour les nouveaux animaux et des clôtures pour les jardins. Un abri standard peut aussi être utilisé pour abriter ces bêtes.
  • Des animaux  sauvages : playmobil a des animaux de la jungle mais ceux ne seraient pas pertinents sur une ferme. Pour ajouter un peu de danger, on peut faire acquisition du renard et de sa tanière. Les cochons d’Inde sont bien plus sympathiques.

 Les modèles phares de la ferme playmobil

Playmobil la ferme forestière 4207

ferme forestiere playmobil 4207Prix et Disponibilité

C’est un thème très riche. L’enfant y apprend comment se déroule au quotidien la vie dans une ferme. Quelles sont les activités, les contraintes mais aussi les petits plaisirs. Si les étables sont réservées aux animaux, les humains doivent avoir un logement à la ferme. La maison forestière Playmobil est un complément naturel de la vie à la ferme. Elle est livrée avec 4 figurines, 15 animaux et surtout 60 accessoires.

Un grenier à foin est installé juste à côté de la maison. Sur la terrasse, le papa peut se prélasser sur sa chaise à bascule après avoir coupé du bois. Le petit garçon joue dans la cabane perchée sur un arbre tandis que sa sœur s’occupe des animaux blessés gardés dans un enclos. Maman donnent à manger aux bêtes. La maison forestière peut être jouée des deux côtés. Elle ne convient pas aux enfants de moins de trois ans. Pour avoir plus d’activités, le choix en matière d’extension dans le thème de la ferme est assez vaste.

La ferme playmobil 123

ferme playmobil 123Prix et Disponibilité

Comme pour les autres types de structure, Playmobil propose un modèle de sa ferme pour les tout-petits. C’est une petite maisonnette à l’architecture simple qui abrite de nombreuses activités. Le but se limite à faire cohabiter des animaux de différentes espèces et des personnages humains. Dans un même enclos, on trouvera dans chaque box le cochon, le mouton et la vache. Le chien abois dans sa niche quand il voit passer le poney qui tire la voiturette avec une petite fille à son bord.

A l’étage, le fermier fais monter du foin dans le grenier. Pour y accéder, il est passé par un escalier que seul le chat peut utiliser parmi tous les animaux. A l’intérieur, il y a une chambre à coucher et une cuisine. A l’extérieur, on peut noter la table à manger ou de jeu sur la terrasse, juste à côté du pommier. La ferme playmobil 6750 est conçue pour être utilisable dès 18 mois. Ce jouet peut développer l’intérêt des enfants pour les animaux. Il est facile à monter.

La vie a la ferme Playmobil 4490

ferme playmobil 4490Prix et Disponibilité

C’est le modèle de base de la ferme playmobil. La ferme a une structure légère et est facile à construire. On y trouve une étable, un porche et une porcherie. Le grenier à foin est agrémenté d’une poulie monte charge. Les éléments de décor sont nombreux. Par contre, les personnages et les animaux ne le sont pas assez. Pour commencer, il faudra s’en procurer pour peupler la ferme.

Les activités de base ne sont pas non plus nombreuses. Les extensions d’activité sont donc nécessaires. Il s’agit d’avoir de nouveaux animaux à nourrir ou à soigner, des activités agricoles avec un engin ou tout simplement par la cueillette, du transport de charge… Pour animer la vie à la ferme, on peut interchanger les personnages. Il faut rester cohérent sur les accessoires et éviter de mettre le lapin dans le poulailler. Le Playmobil 4490 est conseillé à partir de 4 ans.

D’autres fermes playmobil à découvrir

A l’instar de sa maison et de son château, le fabricant propose sa ferme Playmobil transportable. Il suffit d’ouvrir la valisette pour jouer. Il n’y a pas de construction ni de montage à faire.

La ferme est livrée avec 19 animaux, 4 personnages, un clapier pour les lapins, un enclos pour les cochons et divers accessoires. Tout peut être rangé dans la valisette quand l’enfant ne joue pas. Le playmobil ferme transportable peut accueillir des extensions pour avoir plus d’animaux, de personnages et d’activités.

mega ferme playmobil 4055Prix et Disponibilité

La mega ferme playmobil est le plus complet de tous les modèles. La ferme aménagée comporte plusieurs pièces. La grange est très spacieuse. On retrouve des équipements agricoles comme les tracteurs. Les animaux et les accessoires sont nombreux. Il reste à ajouter quelques personnages  et de nouvelles activités à la ferme playmobil 4055.

La ferme playmobil 3072 se démarque par son architecture originale. La partie à l’étage est un grenier aux lignes arrondies et avec des fenêtres sur les côtés du toit. Les pièces sont aménagées aux rez-de-chaussée. Les portes s’ouvrent véritablement. Cette jolie ferme est entourée d’un enclos. Il ne faut pas la fermer complètement car l’on risque d’être à l’étroit. On y retrouve des vaches et des cochons, un chat et un chien, de nombreux accessoires. Le fermier paraît bien seul et a certainement besoin de nouveaux amis ou de membre de la famille pour étendre les possibilités de ce set de ferme playmobil.