Avion Playmobil

Un avion Playmobil

avion playmobilEn tant que jouet, l’avion est plutôt destiné aux adultes en raison de sa technicité et de sa fragilité. Playmobil transgresse cette règle est a conçu de nombreux modèles d’avion pour les enfants. Certains sont de véritables reproductions en miniature et que seule la présence de figurine rappelle qu’il s’agit d’un jouet utilisable par un enfant à partir de 4 ans. Quoi qu’il en soit, il reste une part de technologie dans ces imitations d’appareils volants imitant l’oiseau naturel. Le montage n’est pas difficile en soi puisqu’il s’agit d’assembler les morceaux de l’avion. Les petites pièces sont plus laborieuses à ajouter.

Comment jouer avec un avion ?

La question se pose lorsque celui qui va jouer avec un avion n’a que 5 ans. Contrairement à d’autres thèmes exploités par le fabricant, un avion playmobil n’est pas propice à une invention d’histoire à partir du jeu. Il s’agit vraiment de jouer avec l’avion en le manipulant. Certes, les figurines permettent d’ajouter un peu d’histoire entre les vols. Sinon, l’enfant aura tendance à reproduire le son des réacteurs que de créer des conversations entre les deux pilotes. Même si on peut parler de modélisme sur les modèles les plus aboutis, l’avion playmobil ne peut pas voler ni être téléguidé. A la limite, le planeur pourrait planer mais les conditions qui le permettent sont difficiles à réunir.

L’enfant n’aura que deux manières de jouer avec un playmobil avion. Soit, il le fait voler en le tenant par la main, changeant l’altitude de bas en haut par mouvements du bras, prenant de la vitesse en courant. Soit, il joue au sol et s’invente des histoires avec des personnages à l’aéroport. La manipulation d’un avion playmobil peut paraitre délicate car certaines parties de l’appareil peuvent se détacher. Or, pour les remettre à leur place, il faut l’intervention d’un adulte pour assurer la maintenance.

Playmobil avion à réaction 4342

avion a reaction playmobil 4342Prix et Disponibilité

Par sa forme compacte avec des dimensions de 20 x 7,5 x 20 cm et son poids plume de 259 g, le Playmobil avion a réaction est le modèle le mieux adapté à l’enfant. Il peut le faire voler dans sa main sans craindre de le casser. La particularité du playmobil 4342 n’est pas son moteur supposé à réaction mais bien parce qu’il est rétractable. Ce jouet est doté d’un clip ceinture pour accueillir l’avion dans sa position rétractée. L’enfant peut ainsi l’amener partout et le déployer quand il le souhaite. Ce modèle est une initiation à l’aéronautique et au vol dans l’espace. L’avion à réaction est facile à manipuler et un enfant de 5 ans arrive à le rétracter. La seule difficulté est peut-être l’introduction du pilote dans l’étroit cockpit.

L’avion playmobil à réaction est mi-avion – mi fusée. Son caractère rétractable n’est pas seulement une solution de rangement. C’est le moyen de transformer l’avion en fusée une fois l’avant, l’arrière et les ailes rétractés. Plutôt solide, cet appareil est donc transformable et transportable. Le playmobil 4342 est livré avec un pilote. Il porte une combinaison qui permet de le prendre pour un pilote ou un astronaute. Son casque est équipé de micro. Ce jouet permet de faire découvrir à l’enfant l’espace en lui expliquant la différence entre un vol aérien et un vol spatial. Pour faire durer son intérêt, il vaut mieux l’associer avec d’autres jouets playmobil.

Playmobil l’avion 4310

avion playmobil 4310Prix et Disponibilité

C’est le modèle d’avion playmobil le plus abouti car on frise le modélisme ou la reproduction à petite échelle d’un appareil existant. Le souci du détail impressionne sur le plan esthétique et apporte des fonctionnalités au jouet. Cependant, l’avion playmobil 4310 ne peut pas voler pour de vrai. L’enfant va simuler le vol en le portant dans sa main et en faisant des mouvements avec son bras. Ce qui n’est pas très pratique puisque l’appareil pèse 2 kg. C’est déjà lourd pour un enfant de 4 ans d’autant que l’appareil a de grandes dimensions de L.64 x P.68 x H.25 cm. Finalement, c’est au sol que le playmobil L’avion servira comme jouet.

Playmobil livre avec son superbe avion de ligne des personnages de commandant de bord et de passager. Dans l’avion, les 5 sièges sont amovibles. Pour s’y prendre, il suffit d’enlever le toit qui est aussi amovible. L’aéronef peut ainsi être utilisé pour le transport de marchandise. Il a déjà une soute pour accueillir les bagages des passagers. L’appareil est équipé de commodité comme une salle d’eau avec toilettes.

L’avion playmobil comporte de petites pièces à monter. C’est quasiment impossible pour un enfant de moins de 10 ans de tout monter. Même un adulte aura un peu de mal sur les hublots. Certaines pièces comme les roues ou la porte se détachent parfois. Or, il est difficile pour l’enfant de le remettre. Pour profiter du playmobil 4310, il faut d’autres jouets dans le thème de l’avion, à commencer par l’aéroport playmobil. Des agents seront recrutés pour assurer le transport des bagages ou pour guider le pilote sur le tarmac.

Planeur jet team 4215

planeur jet team playmobil 4215Prix et Disponibilité

Comme un vrai planeur, le jet team de playmobil est un petit aéronef ultraléger. Grâce à sa grande envergure dans des dimensions de 55×7,5×30 cm, il peut voler et planer durant quelques secondes. C’est un plaisir de le lancer et de le contempler avancer et virer dans les airs. Le playmobil 4215 est un jouet qui peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Dans le jardin ou dans un parc, la présence de vent lui donne une meilleure vitesse de croisière et plus de secondes de vol. C’est un peu délicat pour les vols intérieurs car le planeur risque de heurter une montagne de meubles ou des objets durs susceptibles de l’abimer. L’impératif de la légèreté justifie en effet l’utilisation de matière comme le polystyrène qui n’est pas du tout solide.

Il faut donc un minimum de dextérité au pilote qui lance le planeur jet team. Ce jouet est recommandé à partir de 6 ans. Le playmobil 4215 est livré avec un personnage aux commandes de l’appareil, un véhicule et quelques accessoires. A l’atterrissage, l’appareil est un peu secoué et le pilote risque d’être éjecté. Il faut bien le remettre à son poste. Sinon, le planeur risque d’être déséquilibré lors du vol suivant. En tant qu’avion, c’est un jouet qui se suffit à lui-même, particulièrement s’il est utilisé pour des vols extérieurs. En tant que Playmobil, il est intéressant de l’associer à d’autres jouets du même thème comme un aéroport par exemple.

Planeur extrême playmobil 4214

planeur extreme playmobil 4214Prix et Disponibilité

Contrairement au modèle jet team qui peut être utilisé à la maison ou dans le jardin, le Playmobil planeur extrême est destiné exclusivement pour les vols extérieurs. Sa capacité à parcourir une grande distance risque en effet de l’envoyer inévitablement sur des obstacles ou un mur. Quoique, si vous avez un grand salon ou une quelconque salle de grande dimension, vous pourrez toujours permettre à votre enfant de jouer avec son planeur. Attention au dégât. Il peut survenir sur l’appareil lui-même, de par la matière de fabrication ultralégère, mais aussi sur les objets décoratifs dans la pièce. Ce planeur est un modèle réduit tout à fait réaliste. Grâce à une ergonomie parfaite, il a une vitesse de croisière très rapide.

Le playmobil 4214 est livré avec un personnage qui joue le rôle du pilote. Sa position est déterminante dans l’équilibre de l’appareil durant le vol. Quelques accessoires accompagnent le jouet, en particulier le badge insigne que l’enfant peut porter. Le planeur peut décoller à partir d’un aéroport Playmobil. Le pilote aura des conversations avec ses confrères sur d’autres types d’appareil. Le véritable avantage du playmobil 4214 est sa grande capacité à voler. Cela fait oublier ses limites pour inspirer des histoires. Pour le lancer avec précision et lui courir après pour le récupérer, il faut de l’habileté et un minimum de force. Le planeur Extrême playmobil est conseillé à partir de 6 ans.

Helicoptere sauveteur

sauveteurs helicoptere playmobil 4222Prix et Disponibilité

Pour voler au secours des sinistrés ou des victimes d’un accident, l’helicoptere sauveteur de playmobil est prêt à décoller. Ce n’est pas un appareil qui vole tout seul à l’instar des modèles réduits téléguidés. Le playmobil 4222 est avant tout un jouet. L’enfant le fait voler en le portant dans les airs, en levant son bras. Il peut avoir tout de même de très bonnes sensations car il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’hélice tourne. Agréable à entendre, le bruit du moteur met l’enfant dans l’ambiance. Les portes latérales de l’hélicoptère s’ouvrent pour embarquer les blessés. A l’intérieur, il y a assez d’espace pour la civière. Le sauveteur peut être hélitreuillé sur le terrain par un treuil fonctionnel.

L’hélicoptère playmobil 4222 plonge l’enfant dans l’univers des secours. Des sauveteurs sont déployés pour des interventions rapides et risqués. Pour jouer avec l’helicoptere sauveteur, on a besoin d’autres jouets Playmobil. Il faut bien des personnages à secourir. Le playmobil 4222 est un complément intéressant pour un playmobil pompiers. L’hélicoptère peut décoller à partir d’une caserne pour transporter en urgence les blessés trouvés sur un lieu d’incendie. Ce jouet peut aussi faire partie des aéronefs d’un aéroport Playmobil. De par sa mission, l’hélicoptère sauveteur est au service d’un hôpital playmobil. Il suffit d’installer le tapis d’atterrissage balisé dans l’un de ces environnements playmobil. L’hélicoptère de sauvetage est conseillé à partir de 4 ans.

Hydravion Playmobil

hydravion playmobil 4445Prix et Disponibilité

De touts les types d’aéronef, l’hydravion a la particularité d’évoluer à la fois dans l’eau et dans l’air. Sa piste d’atterrissage sera une petite marre ou un bassin alors qu’il a décollé à partir de la baignoire. Le Playmobil hydravion est un appareil utilisé par la police pour surveiller les eaux territoriales. C’est un jouet qui peut être utilisé comme un avion quelconque. Le playmobil 4445 est assez imposant avec ses 40 x 10 x 30 cm  de dimensions. Il pèse 621 g. Il faut donc de la place pour le ranger. Très réaliste, cet hydravion est solide car il est constitué d’une seule pièce.

L’enfant peut simuler un vol à bord de l’hydravion playmobil 4445. A partir de 5 ans, il n’aura pas de mal à manipuler l’appareil pour faire des figures acrobatiques et braver tous les dangers. Il arrive donc que le pilote soit éjecté du cockpit. Pour le remettre à sa place devant les commandes, il faut un peu d’habileté. Papa risque d’être appelé au secours.  Le playmobil 4445 est livré avec deux personnages, deux policiers dont l’un est pilote. Ces hommes portent un casque avec micro et un gilet de sauvetage.

Pour pimenter les histoires autour de l’hydravion, on peut solliciter d’autres personnages comme le policier de l’unité spéciale prêt à intervenir sur une zone inaccessible sauf par la mer. L’ensemble Gardes –côtes et bateau est un complément idéal pour accomplir la même mission. Comme avec les autres jouets Playmobil, le plus important avec l’avion playmobil est d’inventer des histoires et vivre des aventures imaginaires à travers les personnages.