Pyramide Playmobil

La Pyramide playmobil : un thème educatif et historique

pyramide playmobilLe thème de l’Egypte est abordé à travers la pyramide par le fabricant des jeux playmobil. C’est l’activité centrale autour de laquelle gravitent de nombreuses histoires et aventures du temps des pharaons. La Pyramide playmobil est un jouet qui permet de s’évader tout en apprenant des choses sur l’histoire d’un peuple et de rois qui ont marqué toute une civilisation.

Un jouet reconnu pour ses qualités

Le playmobil pyramide égyptienne est le jouet de la marque qui a reçu le plus de distinction et de prix depuis sa sortie. Il a en effet la particularité de s’adresser aux enfants mais aussi à des adultes qui s’intéressent à cette civilisation datant de l’antiquité. La Pyramide playmobil a été reconnue pour « sa valeur ludique, mais aussi pour son potentiel d’innovation et son design ».

En somme, le playmobil egypte a « une approche ludique d’événements historiques ». Le design de la pyramide répond au besoin des enfants. Le jouet propose des fonctions créatives exceptionnellement riches. Si la pyramide playmobil a reçu le trophée du jouet de l’année attribué par un magazine, c’est parce qu’il répond positivement aux critères « de la qualité, du plaisir du jeu et de la valeur pédagogique ». Ce jouet a aussi reçu des distinctions en tant que « produit créatif, esthétique et de conception fonctionnelle ».

L’architecture exceptionnelle de la pyramide playmobil

pyramide playmobil 4240Prix et Disponibilité

Le Playmobil egyptien est à la hauteur de la qualité exceptionnelle des structures et de l’architecture de la pyramide. La construction est solide et défie le temps. Le montage est tout aussi laborieux. Il faut y passer au moins une heure pour tout assembler. Une fois dressée sur sa base, la pyramide résiste à toutes les secousses durant le jeu. Elle occupe pas mal de surface avec 50×50 cm au sol et 60 cm en hauteur. Vu la difficulté du montage, il vaut mieux ne pas la plier ni la démonter à chaque fois. Dans ce cas, il faudra trouver un emplacement pour ranger le jouet.

Dans la pyramide, il existe plusieurs compartiments à plusieurs niveaux. L’intérêt du jeu est d’expliquer à l’enfant le sens de cette culture funéraire pour les égyptiens. A l’intérieur, il y a des salles avec des entrées pleines de mystères et parfois dangereuses. Des escaliers permettent d’accéder à l’étage. La pièce la plus importante de la pyramide est celle où est déposé le sarcophage du pharaon. L’architecture de la pyramide est agrémentée de sculpture à l’effigie des rois. Les peintures murales sont à démystifier.

Un jouet playmobil éducatif et ludique

Pour bien jouer avec sa pyramide, il faut connaître quelques informations historiques fondamentales. Les plus jeunes demandent à leur papa quelles sont les particularités de ce monument funéraire. Les plus âgés consultent leur livre d’histoire. Avec la pyramide egyptienne playmobil, il y aura des grandes et des petites histoires. Il y a en effet un peu de politique, de croyance et de dimension sociale autour de ce concept. C’est le mystère qui attire toutefois l’enfant et le pousse à vouloir découvrir.

Sur le playmobil 4240, le côté ludique a été inspiré par des aventures d’Indiana Jones. Dans la pyramide, des pièces secrètes, des salles de trésors et des portes mystérieuses sont à trouver. Les enfants aiment particulièrement ces cachettes. Ils apprécient les pièges qui protègent les trésors. Le but du jeu est donc de partir à la chasse au trésor et découvrir les mystères des pyramides. Il vaudrait mieux que l’enfant se mette dans la peau d’un anthropologue et non pas d’un pilleur de tombe.

Ce qu’on trouve dans la pyramide playmobil

Les commandes secrètes pour ouvrir une porte et les passages secrets menant vers la salle du trésor sont une énigme. Des pièges sont disposés dans la pyramide. Un escalier et une trappe sont sur le chemin. Des amulettes sont présentes un peu partout. Elles ont une signification ou une utilisation particulière. Dans la tombe, il faut ouvrir une porte tournante secrète pour accéder à la chambre du sarcophage du pharaon.

Dans le playmobil pyramide, des gardes veillent au sarcophage du roi et protègent le trésor. Il y a des personnages humains classiques vêtus d’habit de l’époque. Osiris, le dieu des morts rappelle que le pouvoir des pharaons continue dans l’au-delà. Le personnage principal est dans le sarcophage. Le pharaon est le cœur de l’histoire. Dans la pyramide, il faudra déchiffrer les hiéroglyphes qui sont des écritures figuratifs sur les murs. Certains dessins et inscriptions sont en réalité des autocollants. Ils sont un peu fastidieux à mettre.

Les extensions et figurines pour une pyramide playmobil

soldats egyptiens playmobilPrix et Disponibilité

Visiblement, il manque de personnages dans la tombe. Pour inventer plus d’histoire, il faut d’autres personnages à l’extérieur.

Les playmobil soldats égyptiens sont à recruter pour protéger le pharaon. Un officier à cheval commande 4 soldats équipés d’arme et de bouclier. Ces soldats ont la mission de combattre les pilleurs.

Le playmobil pharaon et char met en scène le souverain à bord de son char rapide tiré par deux chevaux. Il est armé d’un arc et de flèches.

Pour planter d’autres décors autour de la pyramide playmobil, le Pharaon et pylône de temple est incontournable ainsi que le Sphinx. On y retrouve l’aiguille de Cléopâtre et l’obélisque égyptien à la gloire de la force créative du dieu soleil et de la force magique des pharaons qui protègent le temple.

sphinx playmobilPrix et Disponibilité

L’amulette est la clé pour trouver des objets cachés ou ouvrir des cachettes secrètes. L’aiguille de Cléopâtre est l’autre accessoire important de ce set. 3 personnages égyptiens veillent sur le temple où l’on on trouve aussi un chat.

Les sphinx sont des monuments indissociables des pyramides. Ils ont été érigés pour servir en tant que protecteurs des tombes.

Les sphinx veillent aux pharaons défunts dans leur grand voyage vers la vie après la mort. Ce set est livré avec deux personnages égyptiens et un squelette luminescent.

A qui la pyramide playmobil est elle destinée ?

Même si les adultes s’intéressent à la pyramide playmobil, le jouet s’adresse aux enfants. C’est un moyen d’attirer leur attention sur l’histoire, l’antiquité en particulier. Le playmobil 4240 peut être joué par les filles et les garçons. Pour inventer des histoires sur l’histoire, un jeu à plusieurs est propice à l’inventivité. Le playmobil 4240 peut rassembler un petit groupe d’aventuriers qui ont soif de connaissance et de découverte.

Comme ce jeu comporte des petites pièces, il est conseillé au plus de 4 ans. Toutefois, la portée historique du thème nécessite une capacité de compréhension plus évoluée. En réalité, le playmobil egypte est plus approprié aux enfants de plus de 6 ans. C’est à l’âge de 8 ans que l’utilisateur peut tirer le meilleur avantage du jeu, cela en fonction de ses connaissances et de son intérêt. A 10 ans, il y en a qui jouent encore avec leur pyramide playmobil, même si l’intérêt pour le jouet s’estompe forcément.