Appareil Photo Enfant

Faites un cadeau dans l’air du temps avec un appareil photo enfant !

appareil photo enfantDans la liste des cadeaux envisagés pour Noël ou à l’occasion d’un anniversaire, l’appareil photo enfant se place en bonne position. Cette décision peut être motivée par une demande expresse de la part de l’enfant ou par l’intérêt qu’il a manifesté en voyant quelqu’un manier ce type d’appareil ; elle peut aussi apparaitre simplement au donateur comme une bonne idée de cadeau.

Quelle que soit la raison, il est évident que le choix de l’appareil se fera en fonction de l’âge de l’enfant et de ce qu’il en attend ; et ce qu’il en attend dépend justement de son âge.

Pour le tout jeune enfant, on ne peut nier qu’il s’agit avant tout d’une question de mimétisme : reproduire les gestes de papa ou de tout autre membre de la famille.

A cet âge, il faudra tenir compte avant tout de la solidité et de la facilité de maniement de l’appareil. Par la suite, l’enfant s’intéressera plus sérieusement à la qualité de l’image ; entreront alors en jeu les notions de définition et de résolution. La génération actuelle baigne quotidiennement dans les nouvelles technologies et l’appareil photo numérique en fait partie. D’abord outil d’apprentissage pour le tout-petit, il peut vite devenir une véritable passion pour un plus grand.

Comment choisir son Appareil Photo Enfant ?

Les nombreux modèles sur le marché permettent de faire son choix en matière de couleur, de forme, de dimensions et de prix. Un modèle de base, suffisant pour un petit de 3 ou 4 ans, doit toutefois répondre à des critères bien précis :

  • couleurs vives et attrayantes dans la mesure où, pour lui,il s’agit avant tout d’un jouet ;
  • robustesse eu égard aux nombreuses chutes auxquelles il devra faire face ;
  • maniabilité indispensable à de petites mains maladroites : bords arrondis pour éviter tout risque de blessure, taille relativement importante des boutons et du viseur ;
  • flash automatique ou bonne performance en basse luminosité de façon à ce que les photos de nuit présentent un bon rendu ;
  • poids et volume suffisamment réduits pour que l’enfant ne se trouve pas encombré quand il veut le transporter avec lui.

Par définition, la fonction principale d’un appareil photo est la photographie. Mais, tout comme les téléphones portables ou autres appareils nomades, il est souvent multi-fonction et peut comporter des jeux, un lecteur MP3 ou permettre de réaliser des vidéos. D’autre part, certains modèles sont axés sur un personnage de dessins animés ou de films et remportent un franc succès auprès des plus jeunes.

Venons-en maintenant aux caractéristiques techniques proprement dites avec la définition et la résolution, deux termes que l’on a souvent tendance à confondre.

  1. Définition : nombre total de pixels* (c’est-à-dire de points) composant l’image et qui se comptent par millions ; plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est précise.
  2. Résolution : nombre de pixels par unité de longueur*. Elle détermine la taille maximum des images à l’impression.

Comme nous l’avons déjà dit, l’appareil photo enfant de base est avant tout un jouet ; les photos seront simplement visionnées sur l’ordinateur ou tirées en format classique et ne nécessitent donc pas vraiment une haute résolution.

Cette dernière ne devient utile que dans un cas : celui d’un enfant plus âgé qui a déjà fait ses premières armes avec un appareil basique et manifeste un véritable goût pour la photo. A ce moment-là il faudra s’orienter vers un appareil à plusieurs méga pixels. Quant au jeune prodige de la photo, il sera déjà passé à l’appareil adulte et sophitisqué avant même l’adolescence et c’est là un autre débat.

Le transfert des images de l’appareil photo enfant vers un PC s’effectue de la même façon que pour n’importe quel appareil numérique, grâce à un logiciel de téléchargement et par le biais d’un câble USB. Certaines marques incluent ce dernier dans le pack, d’autres le proposent en option. L’alimentation de l’appareil se fait généralement à l’aide de 2 ou 4 piles. N’oublions pas la carte mémoire dont la capacité autorise le stockage d’un nombre plus ou moins important de photos mais que plusieurs fabricants proposent avec la possibilité d’une extension.

Les meilleurs marques d’appareil photo

Un mot enfin sur les principales marques d’appareil photo enfant.

  • Appareil photo kidizoom de Vtech : avec 5 modèles différents, il répond à des demandes différentes donc à une gamme d’âge assez étendue ; du Junior maniable dès 3 ans jusqu’au Twist offrant 2 méga pixels, il est très bien positionné sur le marché*.
  • Fisher Price, mondialement connu pour ses jouets et accessoires de puériculture : son modèle unique est tout à fait adapté à un très jeune enfant ; la qualité d’image n’est pas des meilleures mais il remplit bien sa fonction de « jouet »*.

Il va de soi que ces appréciations ne reflètent qu’une opinion d’ensemble et qu’elles ne peuvent être totalement significatives sans une étude approfondie de chaque modèle. Rappelons que le but de cette présentation n’est autre que de vous informer des critères à prendre en compte pour le choix d’un appareil photo enfant en fonction de son âge et de l’usage qui lui sera dévolu.

Les produits

Kidizoom Kid 4 en 1

kidizoom kid 4 en 1

Modèle intermédiaire de la gamme Kidizoom retrouvez les 2 modèles Kid 4 en 1 !

Kidizoom Raiponce et Kidizoom Princesse

kidizoom raiponce

Les appareils photo Kidizoom Raiponce et Princesse sont spécialement étudiés pour les petites filles.

Kidizoom Videocam

kidizoom videocam 4 en 1 bleu

Un camescope multifonction pour les enfants ? Vous en rêviez Vtech l’a fait avec le Kidizoom Videocam.

Kidizoom Junior

kidizoom junior

Appareil destiné à un public très jeune, retrouvez les 3 variantes du Kidizoom Junior.

Kidizoom Buzz l’eclair

kidizoom buzz l eclair

Héro principal des films Toy Story, Buzz l’éclair à lui aussi son appareil Photo Vtech !

Kidizoom Cars 2 Flash Mc Queen

kidizoom cars 2 flash mc queen

Probablement le Kidizoom au design le plus innovant découvrez le Kidizoom Cars 2 tiré de l’animé Disney Pixar.

Appareil Photo Kidizoom Pro

kidizoom pro rose

Retrouvez un des modèles haute de gamme avec le Kidizoom Pro et ses deux coloris : rose et bleu.

Kidizoom Twist 7 en 1

Kidizoom Twist 7 en 1 bleu

Successeur du modèle pro ? Le Kidizoom Twist a en tout cas de sérieux atouts à sa disposition avec ses 7 fonctions.

Appareil Photo Fisher Price

appareil photo fisher price

Concurrent direct de Vtech sur le marché des appareils photo enfants, Fisher Price propose aussi son modèle surnommé « Kid Tough » !

Appareil Photo Kidizoom

appareil photo kidizoom

La gamme Vtech des appareils Kidizoom est très vaste et il n’est pas facile de s’y retrouver. Suivez notre comparatif spécial appareil photo kidizoom !