Jeux Playmobil

Les jeux Playmobil

jeux playmobilEn près de 40 ans d’existence, les jeux Playmobil ont envahi le monde des enfants après avoir séduit les parents. Ils reproduisent un environnement de la vraie vie et y intègrent des figurines. L’intérêt éducatif, la solidité et la jouabilité font le succès de ce jouet made in Germany.

Historique des jeux Playmobil

Playmobil est un univers de jeux qui a été imaginé au début des années 1970 par Hans Beck alors chef de création chez Geobra-Brandstätter. Ce dernier est une entreprise de fabrication de jouet allemande qui était connu auparavant par ses produits en plastique plutôt volumineux. Le concept de jeux playmobil est né d’une contrainte économique liée à la hausse des coûts des matières premières. Il y avait un réel besoin de réduire la taille des jouets.

Hans Beck ne se contentait pas de faire réaliser des économies à l’entreprise. Il a imaginé des jouets et des jeux que l’on peut faire avec. Playmobil rassemble un univers représenté par un décor et des personnages qui y évoluent. Il permet aux enfants, filles et garçons de manier les jouets tout en inventant des histoires plus ou moins cohérentes. Pour que le scénario dure le plus longtemps possible, le joueur peut ajouter un élément de décor, un accessoire ou un personnage.

Dès sa présentation au salon des jouets de Nuremberg en 1974, l’univers et les personnages des jeux Playmobil ont rencontré du succès auprès du public. Les figurines étaient appelées à l’époque « Klicky ». Au départ, il n’y avait que des personnages masculins avant que des personnages de femme ne soient introduits en 1976 et d’enfants, fille et garçon, au début des années 1980. Près de 40 ans après leur création, les figurines Playmobil ont envahi le monde. Ils ne sont plus loin des 2 milliards à avoir été adoptés dans les foyers.

Les jeux Playmobil ont été conçus au départ autour des figurines. Le décor a été ajouté pour créer un environnement dans lequel les personnages peuvent évoluer. L’équilibre a été instauré depuis et le thème se repose aussi bien sur les figurines que sur le décor. Il y a une certaine cohérence dans le jeu puisque les accessoires et les personnages additionnels pour chaque série sont proposés par le fabricant.

Dans une ferme Playmobil, on peut ajouter des fermiers et des animaux pour enrichir l’histoire. Un médecin ou une princesse n’y auront pas leur place. Comme ce type de jouet est censé favoriser la créativité et l’inventivité de l’enfant, la combinaison de deux environnements et de personnages issus de deux jeux thèmes différents n’est pas à exclure. Le mélange est évident quand les deux thèmes sont proches. La clinique vétérinaire peut se jouer avec le centre équestre ou la ferme. Le château de princesse peut être gardé par des chevaliers.

L’intérêt éducatif des jeux Playmobil

La maniabilité des figurines a donné un intérêt supplémentaire aux jeux. L’enfant peut ainsi manipuler le jouet pour leur faire faire des mouvements ou adapter la posture au scénario. Avant tout, le jeu améliore l’habileté manuelle. Le montage des décors comme une étable, un commissariat ou un hôpital n’est pas un véritable jeu de construction mais il nécessite de l’application. Quand l’enfant le maîtrise, il peut démonter le décor et ranger le jouet quand il ne joue pas avec.

Les jeux Playmobil stimulent la créativité de l’enfant. Tout d’abord, il apprend à mettre en scène les personnages et les accessoires dans un environnement de différentes manières. L’aménagement de la scène sur laquelle se déroule l’histoire permet de personnaliser le jeu. Deux enfants ne joueront pas au même thème de la même manière. Le joueur apprend à enrichir son univers playmobil en choisissant des accessoires et des personnages supplémentaires.

Le plus grand intérêt éducatif des jeux Playmobil reste l’inventivité. L’enfant apprend à créer et raconter des histoires à lui-même ou à quelqu’un. Il y a des balises au scénario puisque ce dernier doit correspondre à l’environnement, au décor et aux personnages. Le respect d’une certaine logique n’empêche pas d’entrer dans un univers tout à fait imaginaire.

La limite à poser serait celle de la vraisemblance car au-delà, le jeu perd son intérêt éducatif. Une scène où l’on voit des chevaliers affronter des policiers est a priori une erreur mais si l’enfant y trouve du plaisir, il faut juste lui faire une remarque et ne pas l’empêcher de faire. Par contre, des histoires macabres ou violentes sont à interdire.

Le jeu est un bon moyen d’aider l’enfant à intégrer certains concepts de la vie réel. Avec Playmobil, on apprend à découvrir le monde de la ferme, l’hôpital, le cirque, le commissariat, le gymnase, la caserne de pompiers… Le jouet est aussi un moyen de faire naître de la passion. Le temps de jeu peut en effet être important quand l’enfant aime jouer avec son modèle playmobil préféré.

Les thèmes Playmobil

  • L’école : Une ecole Playmobil recrée une salle de classe avec les accessoires indispensables comme le tableau noir, le bureau du maître, les livres… On y retrouve un labo de science pour les travaux pratiques, des ordinateurs, une salle d’art et de musique. Les filles et les garçons ont des toilettes séparées. L’école Playmobil est fréquentée par des élèves à qui un instituteur fait la classe, soit 9 figurines en tout. Elle comporte plus de 50 accessoires. On apprécie la sonnerie pour annoncer la récréation.
  • Les châteaux : le thème du chateau Playmobil propose plusieurs types de châteaux qui ont chacun un environnement particulier en fonction des chevaliers qui le défendent. C’est un thème guerrier qui met en scène de vaillants combattants prêts à défendre ou à prendre d’assaut une citadelle. L’intérêt du jeu est donc dans les détails qui rappellent la fonction guerrière de la construction. Les personnages de chevalier illustrent l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Les châteaux Playmobil se décline en plusieurs modèles comme le château fort des chevaliers du Lion, la forteresse des chevaliers du Faucon, la citadelle du dragon rouge et la citadelle des chevaliers transportable.
  • Princesse : le chateau princesse Playmobil recrée un univers de princesse, mettant en scène une vie de château. Une jeune et jolie princesse entretient sa beauté en attendant que son prince charmant ne vienne la chercher. Il lui faudra la bénédiction de son père, le roi, avant qu’elle puisse se marier et partir à bord du carrosse royal en compagnie de son amoureux. Le château de la princesse comporte des pièces fonctionnelles comme la chambre à coucher, la cuisine et la salle de bain. On y trouve du mobilier royal et divers accessoires.
  • Le centre équestre : avec le centre equestre Playmobil propose un vrai complexe sportif autour du cheval. On y retrouve une écurie pour s’occuper des bêtes avec des installations comme les boxes, le grenier à foin, l’espace de sellerie. Trois personnages sont livrés pour prendre soin des trois chevaux disponibles. Les accessoires sont nombreux comme les barrières de saut, l’abreuvoir, la cravache, les produits pour chevaux, la brouette… Le centre équestre Playmobil est un jouet qui entretient la passion pour les animaux et le cheval en particulier.
  • La ferme : Playmobil a conçu un jeu de construction qui reconstitue l’univers du fermier. Pour jouer, il faudra monter l’environnement composé d’étable, porcherie, grenier à foin… La ferme playmobil comporte des accessoires et des éléments fonctionnels comme le monte-charge avec poulie. On y trouve des animaux comme la vache, le cochon, les poules… Les personnages constituent une famille de fermier. La vie à la ferme Playmobil apprend à l’enfant qu’il faut prendre soin des bêtes et lui donne une passion pour les animaux et la nature. Ce jouet est disponible en version pour les très jeunes enfants avec des pièces et accessoires plus grands.
  • Bateau pirate : le thème du bateau pirate Playmobil reproduit fidèlement les différents navires de pirates. Ce jouet présente de nombreux détails. Le résultat donne un beau bateau qui peut flotter sur l’eau, pouvant être doté d’un moteur submersible, ou se déplacer sur le parquet grâce à un système de roues très discret. Ces bateaux à voiles ont été aménagés par les pirates pour devenir des navires de guerre. Ils sont équipés de canons qui envoient réellement des projectiles. Ils comportent diverses caches et autres systèmes de camouflage, rappelant la ruse des pirates. Playmobil propose plusieurs modèles de bateaux dont le vaisseau corsaire, le vaisseau des flibustiers, le grand bateau pirates et le bateau des pirates fantômes.
  • Pompier : le Playmobil pompier fait des sapeurs-pompiers des héros et des compagnons de jeux pour les enfants. Pour voir les personnages évoluer à sauver des vies et à éteindre incendie, le fabricant recrée l’environnement des soldats de feu, à commencer par la caserne, les véhicules d’incendie et d’autres moyens d’intervention. Pour les missions en ville, on a le choix entre le fourgon doté de canon à eau, le camion qui est équipé d’une échelle avec panier, un véhicule 4×4. Les pompiers peuvent aussi intervenir par l’air à bord de l’hélicoptère ou sur l’eau avec un bateau rapide.
  • L’avion : Le thème avion Playmobil explore le thème de l’aviation et propose de nombreux aéronefs qui passionnent les petits comme les grands. Les appareils sont pilotés par un personnage pilote et peut embarquer ou non des passagers. Le réalisme est relativement respecté puisque la jouabilité est un critère important pour le fabricant. Les avions playmobil se déclinent en plusieurs modèles comme l’avion a réaction, planeur jet team, planeur extrême, hélicoptère sauveteur, hydravion.
  • Le cirque : le cirque Playmobil recrée l’univers du cirque à petite échelle. Le jeu tourne autour du chapiteau qui abrite la piste et une tribune pour les spectateurs. Place au spectacle. Le présentateur annonce l’acrobate qui entre sous les lumières du chapiteau. Le dresseur fait son numéro avec les animaux dressés. A part les tours de piste des chevaux, on peut aussi avoir un numéro avec des fauves. Le cirque est doté d’une remorque avec cage pour les abriter. Côté personnages, il y a la maman qui emmène son enfant au cirque et lui achète des friandises à la vendeuse de bonbon. Le gradin peut être rempli avec des figurines issues d’autres thèmes Playmobil.
  • Le camping car : Playmobil emmène toute la famille en vacances à la montagne ou au bord de la mer. Le camping car playmobil est un espace de vie mais c’est à l’extérieur que le jeu se fera en grande partie. Les enfants feront du vélo tandis que les parents seront attablés. Comme le toit du véhicule est amovible, on peut accéder à l’intérieur et y jouer avec les personnages. Côté détails, le camping car Playmobil est bien fourni avec le siège pivotant, le coin cuisine, la salle d’eau, la chambre…
  • La pyramide : Playmobil a été récompensé pour la qualité de ce jouet qui met en scène la civilisation égyptienne. C’est un bon moyen d’éduquer l’enfant à l’histoire. A part la fonction funéraire de ce monument historique, il y a d’autres intérêts plus ludiques comme les pièges et les cachettes. Les personnages, y compris les pharaons en sarcophage, ont leurs propres histoires. La pyramide playmobil est une construction robuste qui résiste au temps. Il peut être complété avec des personnages sur le thème de l’Egypte.
  • L’hôpital : Playmobil fait entrer les enfants dans l’univers médical de manière ludique. Ce jouet éducatif permet de combattre la peur des médecins et des hôpitaux. Il permet de faire connaître l’univers des soins comme la réanimation ou la chirurgie. L’enfant peut jouer de manière intelligente au docteur. Le service de pédiatrie comporte un espace de jeu. Un hopital playmobil est enrichi par d’autres jouets dans le thème médical.
  • La police : le thème Playmobil police propose toute la panoplie nécessaire pour jouer aux policiers et arrêter les voleurs ou les méchants. Cela commence par le commissariat où l’on trouve un accueil, un bureau, le dépôt d’armes et une prison. Pour aller sur le lieu d’un délit et porter secours aux citoyens, les policiers ont besoin d’une voiture. Pour certaines missions comme le maintien de l’ordre, il faudra un fourgon qui sert aussi à transporter les personnes interpellées. La police playmobil fait partie des jeux playmobil qui disposent de moyens spécifiques comme l’hydravion ou la vedette.

Les produits

Bateau Pirate Playmobil

bateau pirate playmobil

Découvrez le bateau Pirate Playmobil et choisissez parmi les différents modèles, du grand bateau pirate au vaisseau corsaire en passant par le vaisseau playmobil des flibustiers !

Maison Playmobil

maison playmobil

Découvrez toutes les versions de la maison Playmobil : de la grande maison en passant par le modèle transportable, la villa moderne ou encore la maison de campagne.

Playmobil Police

playmobil police

Du commissariat en passant par la voiture de Police, découvrez le thème Playmobil Police et ses modèles moins connus comme l’hydravion ou la vedette de police.

Hopital Playmobil

hopital playmobil

Découvrez le thème de l’hopital Playmobil avec le grand hopital playmobil et ses extensions disponibles.

Pyramide Playmobil

pyramide playmobil

Découvrez le thème Playmobil le plus acclamé et récompensé par la critique : la pyramide Playmobil aux aspects ludiques et educatifs reconnus.

Camping Car Playmobil

camping car playmobil

Jouet idéal pour partir en vacance, retrouvez les campings cars playmobil, les différents modèles et figurines permettant de créer des aventures sur ce thème.

Cirque Playmobil

cirque playmobil

Découvrez le cirque Playmobil et son grand chapiteau, un thème simple à compléter au fur et à mesure de l’acquisition d’extensions et figurines Playmobil.

Avion Playmobil

avion playmobil

A la recherche d’un avion playmobil ? Découvrez tous les modèles du grand avion en passant par les avions à réaction, planeurs ou encore helicoptère et hydravion.

Playmobil Pompier

playmobil pompier

Retrouvez l’univers Playmobil Pompier et tous ses accessoires, de la caserne de pompier en passant par le camion de pompier et sa grande échelle !

Ferme Playmobil

ferme playmobil

La ferme Playmobil est un univers très complet : au delà des différents modèles de fermes, découvrez toutes les extensions et figurines permettant d’étendre les possibilités de ce thème.

Centre Equestre Playmobil

centre equestre playmobil

Le centre équestre playmobil est un thème qui ravira amis des animaux et jeunes cavaliers avec un thèmes, des figurines et des extensions permettant de nombreuses aventures.

Chateau Princesse Playmobil

chateau princesse playmobil

Enfin un monde Playmobil dédié au petites filles ! Découvrez le chateau princesse playmobil et tous ses accessoires !

Chateau Playmobil

chateau playmobil

Identifiez le chateau Playmobil de vos rêves ! Retrouvez ici tous les modèles des chateaux, citadelles et autres forteresses playmobil.

Ecole Playmobil

ecole playmobil

Une ecole playmobil pour stimuler votre enfant ! Découvrez le set de l’école playmobil et toutes ses figurines et accessoires !