On connait tous Obi Wan le maître Jedi de Luke, retrouvez maintenant le starfighter Lego d’Obi Wan.
Lego Star Wars
Le Lego Star Wars
Les jeux de construction Lego Star wars sont destinés à développer l’intelligence, l’habileté manuelle et l’inventivité des enfants. Ils rassemblent toute la communauté des fanatiques et des simples admirateurs des personnages, des vaisseaux et de l’univers galactique de la saga La guerre des étoiles. Les enfants peuvent donner vie à des figurines de Star wars et simuler de grandes batailles intergalactiques. Les adultes se contenteront d’admirer une maquette issue de leur épisode préféré dans ces films cultes. Lego entretient le mythe.
Historique du lego Star Wars
Star Wars est un thème sous licence du fabricant Lego spécialisé dans les jeux de construction dont la signature a été réalisée en 1999. Le thème est basé sur le matériel, les personnages et le scénario de la franchise Star Wars à travers les films, les séries de dessins animés, les bandes dessinées et autres médias. Prévu initialement pour prendre fin en 2007, le contrat d’exploitation du thème Star Wars a été renouvelé une première fois pour une période de 4 ans. Bonne nouvelle pour les fanatiques de Star wars, Lego a encore prolongé de 5 années supplémentaires l’exploitation de la licence.
D’ici 2016, de nombreux set Star wars seront créés tandis que les anciens seront probablement redessinés. Entre 1999 et 2011, quelque 236 Lego Star Wars ont été produits par le fabricant de jouet. Pour cibler un public très diversifié, les vaisseaux et véhicules spatiaux ne sont pas produits avec la même échelle. A part les jouets de taille normale, Lego propose plusieurs autres types de set allant des jeux Star Wars Mini, le plus petit, au Série Ultimate Collector, le plus grand.
Entretemps, Lego a amélioré ses vaisseaux et ses figurines pour être le plus vraisemblables possible. Le visage des héros ont été repeint en couleur chair et non plus en jaune. L’intérieur des vaisseaux propose des détails qui reproduisent fidèlement les machines vues dans les films Star wars. Le costume et les casques sont régulièrement redessinés pour prolonger l’intérêt du jeu.
Les références aux films
Le thème Lego Star wars couvre l’ensemble des six films, avec le long-métrage La guerre des clones et la série animée. Il a en plus quelques ensembles d’univers. La référence à un épisode peut être directe. Ainsi, les trois premiers volets de la saga sont les sources d’inspiration d’un set Lego star wars. Pour les trois derniers, Lego a eu une approche différente en les rassemblant dans un thème dénommé Classics. Enfin, des sous-thèmes comme La guerre des Clones ou les autres univers sont traités.
L’épisode I, La menace fantôme, sorti en 1999 coïncide avec la première apparition des sets Lego Star wars. En tout, cet épisode a inspiré 30 jeux Lego dont 22 ont repris des scènes ou des vaisseaux issus du film. Des mini sets et des séries collector complètent le sous-thème. Parmi les sets inspirés de l’épisode I, on peut citer les plus récents sortis en 2011 comme le 929 Battle of Naboo, 7961 Darth Maul’s Sith Infiltrator, 7962 Anakin’s and Sebulba’s Podracers.
En 2002, la sortie de l’épisode II, L’attaque des clones star wars, est accompagnée par la mise sur le marché de set Lego Star wars comme produit dérivé. Les modèles les plus marquants sont le 7143 Jedi Starfighter, le 7163 Republic Gunship et le collector 10195 Republic Dropship with AT-OT Walker. L’épisode III, La revanche des Sith, a été une grande source d’inspiration pour Lego. Dès 2005, les sets ont été nombreux comme le 7256 Jedi Starfighter and Vulture Droid ou le 7251 Darth Vader Transformation. D’autres set ont été produits les années suivantes : 6205 V-Wing Fighter en 2006, 7656 General Grievous’ Starfighter en 2007, 8096 Palpatine’s Shuttle en 2010, 7915 Imperial V-wing Starfighter en 2011.
Les Classic Star Wars inspirés des épisodes IV, V, VI ont été honorés par des sets de différents speeder comme le 7130 Snowspeeder, des vaisseaux de combat comme le 7190 Millennium Falcon, des scènes comme le 8038 The Battle of Endor et des soldats comme le 8083 Rebel Trooper Battle Pack. Le sous-thème La guerre des clones lancé en 2008, est très riche en termes de personnages. Il a permis de redessiner des figurines comme Anakin Skywalker, General Grievous ou Obi-Wan Kenobi. De nombreuses figurines sont exclusives à La guerre des clones comme Asajj Ventress, Senate Commando, Plo Koon, Nahdar Vebb, Han Solo…
Les figurines Lego star wars
Ce qui est intéressant avec les figurines de Lego Star wars, c’est que les personnages ont une taille proportionnelle aux vaisseaux et aux véhicules. Quand on installe un pilote dans le cockpit d’un vaisseau ou aux commandes d’un speeder, il a un siège ou un habitacle adapté. Les figurines permettent de faire vivre le set Lego star wars. Les scènes font intervenir les personnages selon un rôle qui est spécifié dans le scénario du film. Cela ne veut pas dire que le jeu Lego Star wars n’est qu’un jouet à manipuler ou à contempler. Les enfants ont l’occasion de s’inventer de nombreuses histoires à partir d’un scénario existant ou non.
Dans les récents sets Lego Star wars, en particulier à partir de 2007, les personnages ont été redessinés pour avoir un aspect plus moderne et plus ressemblant. Les traits du visage et la couleur de la peau sont plus réalistes. Le casque est un accessoire qui a son importance dans le rôle joué par un personnage. Les collectionneurs apprécient les différentes versions d’une figurine qui change à chaque édition, sans oublier les changements réels comme le passage de l’âge enfant à adulte. La plupart des sets Lego star wars est livrés avec une ou des figurines. Les séries collector sont des exceptions.
Les vaisseaux Lego star wars
La variété des vaisseaux du thème Lego Star Wars donnerait le tournis à un collectionneur car il sera difficile de tout avoir. Toutefois, on pourrait dresser une typologie pour organiser l’acquisition. Le premier type est évidemment le starfighter. Le vaisseau de combat évolue selon les épisodes. A chaque planète, à chaque époque et à chaque guerre correspond un type de starfighter. Le naboo fighter et le Sith infiltrator ont été utilisés pour l’épisode I ; le Jedi satrfighter, geonosian fighter, républic gunship, pour l’épisode II…
Il y a aussi d’autres types de vaisseau qui sont assez grand pour être qualifié de station de combat. A l’intérieur, ils ont différentes salles vouées à différents usages dont le commandement, l’armement et le rangement. L’Etoile de la mort et l’Etoile noire sont de vaisseaux stratégiques qui peuvent être décisifs sur l’issue d’une guerre. Il y existe d’autres formes de vaisseau un peu particulières comme l’hélicoptère Republic Dropship ou encore le Slave I qui se distingue par sa chambre froide.
Les vaisseaux du thème Lego Star wars affichent des détails très réalistes en particulier à l’intérieur. Le cockpit est l’élément principal. Les armements ne sont pas les mêmes : mitraillettes, lance-missiles, lance-ogive, canon laser… Les meilleurs modèles sont dotés d’armes que l’on peut actionner ou manipuler par un mécanisme.
Les véhicules Lego star wars
Les speeder est le véhicule type des soldats d’un set Lego star wars. Il s’agit en particulier de soldats clones inspirés du long-métrage La guerre des Clones. Le speeder bike se retrouve dans le Clone Troopers Battle Pack. Dans l’épisode I, le véhicule en vogue est l’Armored Assault Tank (AAT) utilisé pour le combat. D’autres véhicules sont destinés aux transports de logistique ou de troupe. Le Lego 7662 Trade Federation MTT et le AT-OT Walker permettent d’amener les soldats sur les lieux de la bataille. Ces véhicules de transport sont armés.
Les sets Logo star wars proposent parfois un marcheur ou walker qui accompagne un vaisseau ou un véhicule de combat. L’AT-OT Walker marche comme un scarabée. Le TS-TT de surveillance que l’on retrouve dans le 8038 The Battle of Endor est bipode. Le véhicule spatial permet de patrouiller au sol. Le snowtrooper est un moyen de locomotion adapté à la planète de glace.
Les créatures star wars
A part les personnages aux aspects humains, la saga Star wars nous a révélé des êtres venus de l’espace intergalactique qui ont des formes inédites. Même les Jedi n’échappent pas à ces humanoïdes. Les maîtres Yode, Plo-Koon ou Saesee Tiin ont des apparences d’extra-terrestre. Il y a ceux qui ont des visages diaboliques comme le Darth Maul et le Darth Vader même si ce dernier doit son apparence à un masque. Les soldats clones sont fabriqués à la chaîne. D’autres créatures sont primitives et n’ont pas évolué comme les ewoks qui vivent dans les forêts et le wampa, l’homme des glaces. Les figurines star wars sont encore plus fantaisistes quand il s’agit des chasseurs de prime à l’instar de Bossk qui a une tête d’animal reptile.
Les droïdes sont des machines incontournables dans La guerre des étoiles. Ils peuvent avoir la forme d’un robot, généralement un dôme planté sur des pieds. Ils ont une fonction d’aide sur le plan de la technologie et de l’information. Il y a des droïdes humanoïdes qui sont faits pour le combat. Le Battle Droid est un soldat cloné qui peut être décliné en commandant, en agent de sécurité, en pilote… Le TX-20 Tactical Droid est fait pour concevoir des stratégies de guerre. Le droïde peut aussi avoir des spécialités comme être assassin ou un simple gadget d’espionnage.
La passion star wars
Depuis 1999, la passion pour les figurines et les vaisseaux star wars n’a pas cessé de conquérir de nouveaux adeptes. Cet univers de science-fiction attire les enfants tout comme les adultes. Il y a ceux qui ont été des inconditionnels depuis les premiers épisodes télés. Pour marquer le 30ème anniversaire de La vengeance des Sith, des sets Lego star wars ont été sortis spécialement. Les collectionneurs sont la cible de ce fabricant qui crée des jouets très appréciés par les adultes.
C’est du Lego avant tout
Le set Star wars est certes à la gloire de héros quoi font des guerres intergalactiques et dévoué à la célébration d’un film culte, il reste un jeu de construction. La difficulté du montage est un défi pour un enfant, parfois un adulte. Entre un petit speeder de 80 éléments et une station de combat de 2000 pièces à assembler, il y a une grande différence. La notice de montage est incontournable. Cet exercice qui peut prendre jusqu’à 3 jours est propice à la réflexion, la concentration, l’habileté manuelle et la patience.
Le Lego star wars est un jeu éducatif à part entière. Pour développer l’inventivité chez l’enfant, il vaut mieux l’initier aux histoires racontées par la saga La guerre des étoiles. Afin de prolonger l’intérêt d’un set star wars, il faut la compléter avec un autre ensemble. On pourrait prendre un autre starfigther ou un speeder pour engager un combat avec un petit vaisseau. Recruter des soldats clones pourrait être nécessaire pour gagner une bataille. Un chasseur de prime est incontournable pour accomplir une mission. On pourrait même jouer aux méchants. Le Lego star wars permet d’inventer d’interminables scénarios.