Lego Technic

Le Lego Technic : un jouet à part

lego technicLe Lego technic est une série du jeu de construction Lego qui date de 1977. Il se démarque par la haute technicité de la construction due à l’utilisation de différentes pièces mobiles comme les engrenages, les molettes, les axes, les leviers, les barres. Les panneaux utilisés sont plus élaborés pour répondre au besoin de chaque modèle.

Le Lego technic intègre des moteurs ou des mécanismes motorisés ou non pour réaliser des fonctions. Il se soucie de la maniabilité et accorde de l’importance à la direction, qui est généralement située sur le toit, à la stabilité et à l’exécution de la tâche à réaliser avec le véhicule. Au final, on obtient un jeu de construction réaliste et partiellement fonctionnel. L’apparition des poutres sans plot a élargi les possibilités en matière de design et d’ergonomie.

Certains modèles dépassent les 1000 pièces à assembler. La jouabilité du Lego technic commence dès la construction du jouet. Vu la difficulté de l’opération, les modèles de cette série sont conseillés dans la plupart des cas pour les 11-16 ans. Certains sont recommandés dès 9 ans. De nombreux adultes collectionnent les véhicules Lego Technic.

Une fois construite, l’intérêt du jouet devient la maniabilité des commandes pour actionner les différentes fonctions. Sous forme de molette, manivelle, levier, gyrophare, boutons… ces commandes actionnent un mécanisme ou un moteur. On peut ainsi, soulever, abaisser, déployer, enrouler, faire tourner… différents engins.

Les véhicules de chantier Lego Technic

Le lego technic dans le thème du chantier se consacre à des engins motorisés robustes et puissants. Les fonctions essentielles sont reproduites sur le jouet.

  • Le Lego 8043 est une excavatrice dotée d’un long bras et d’une pelle fonctionnelle pouvant enlever et déplacer des terres. La cabine est installée sur une plate-forme tournante à 360°. L’engin roule avec une chenille. Le Lego 8053 est une grue mobile reconnaissable par ses stabilisateurs déployés en forme d’étoile et son bras télescopique. La tourelle se trouve au milieu du châssis.
  • Le Lego technic 8049 est un tracteur forestier plutôt léger. Il est relié à une remorque avec un engin de manutention, à savoir une pince déployée sur un long bras pliant utilisée pour ramasser les grumes et les déposer sur le plateau.
  • Quand au Lego technic 8265 c’est un bulldozer puissant articulé sur deux châssis. A l’avant, il y a la grande pelle perchée sur deux bras actionnés par des vérins mécaniques. A l’arrière, on retrouve la cabine et le capot moteur.

Les camions Lego technic

Les camions de la série Technic font très souvent partie des best-sellers car la plupart possède à la fois les attraits des engins de chantier (systèmes de levage, bras pliant et autres pinces) et ceux d’un véhicule routier plus traditionnel.

  • Le lego 8258 est un camion-grue qui peut soulever des charges importantes. Le mécanisme consiste à stabiliser le plateau en sortant les pieds, à déployer les bras puis la grue. Les fonctions sont actionnées par un discret levier. La partie camion arbore un design agressif et présente des détails que l’on retrouve sur les vrais véhicules.
  • Lego technic 8110 est un petit camion 4 x 4 qui est la reproduction plus ou moins fidèle de l’Unimog 400 de Mercedes-Benz, en particulier sur l’avant du véhicule.
  • Le lego 8052 est doté d’un système de levage ingénieux lui permettant de fonctionner comme un camion benne. Le mécanisme pour déposer le plateau sur le sol en fait un porte-conteneur.
  • Le lego 8264 est un camion-benne qui peut transporter des terres ou des gravats sur les chantiers, pouvant servir de moyen de transport classique. Il se distingue par son long capot à l’avant et la très grande benne en forme de V qui peut être levée.

Moto et Voiture Lego Technic

C’est la technicité de la construction qui fait que les véhicules rapides font partie de la série Lego Technic.

  • Le Lego 8070 Super car est un modèle qui n’a rien à envier à une Ferrari. Son design est bien dessiné par des pièces qui permettent d’avoir de belles lignes et des rondeurs. L’habitacle regorge de nombreux petits détails. Sous le capot de cette belle voiture rouge se cache un gros moteur V8 factice. La motorisation est utilisée pour actionner les fonctions comme l’ouverture des portières ou le réglage de l’aileron.
  • La moto Lego 8051 est dotée d’un moteur trois cylindres qui entraîne la roue arrière par une chaîne. Elle est chaussée de pneus de course et bénéficie de système de suspension à l’avant et à l’arrière.

Vous retrouverez des fiches détaillées des principaux de Lego Technic ci-dessous.

Les produits

Lego Technic 8052

lego technic 8052

Fans de puissants véhicules ? Retrouvez le Camion Conteneur Lego 8052 transformable en camion benne !

Lego Technic 8049

Lego technic 8049

Le Lego Technic 8049 est un petit set de la série Technic composé d’un tracteur forestier convertible en engin de levage.

Lego Technic 8051

Lego Technic 8051

Besoin d’organiser des courses avec la voiture Lego Technic ? Dans ce cas la moto Lego Technic 8051 est de la partie !

Lego Technic 8264

Lego Technic 8264

Allié des engins de chantiers Lego Technic découvrez maintenant le camion benne Lego Technic 8264.

Lego Technic 8070

Lego Technic 8070

Passionné d’automobile ? Le set Lego Technic est un Must Have : un look de Ferrari allié à un montage alternatif en Hot Rob !

Lego Technic 8110

Lego technic 8110

Véhicule incroyable et inclassable, retrouvez la version Lego de l’Unimog 400 avec le Lego 8110.

Lego Technic 8265

Lego Technic 8265

Une des valeurs sûres des engins de chantiers Lego Technic : le Bulldozer

Lego technic 8053

Lego technic 8053

Les grues font toujours rêver les enfants, découvrez la grue mobile Lego Technic aussi convertible en une grue portuaire en mode B.

Lego Technic 8043

Lego Technic 8043

Retrouvez la pelleteuse excavatrice Lego Technic avec sa télécommande infrarouge.

Lego Technic 8258

Lego Technic 8258

Retrouvez le camion grue Lego 8258 rouge flamboyant convertible en pickup.